Quelques pistes pour développer votre leadership ?

Pistes pour développer notre leadership

 

Avec une augmentation de la complexité dans nos entreprises, le leadership est plus important que jamais. Nous sommes en mesure de gérer des projets avec des équipes interculturelles et multiculturelles, des flux de travail incertains et des contraintes de temps. Les leaders doivent continuer à exercer leur pouvoir en développant une attitude positive pour stimuler leurs équipes.

 

L'un des moyens les plus efficaces pour créer cette attitude positive est la gratitude et je me suis toujours dit que le mieux que je pouvais faire, c'était de vivre dans le présent.

 

Grâce à la gratitude, vous êtes en mesure de vous concentrer sur le positif dans votre vie et dans votre entreprise. Cela permet de stimuler votre enthousiasme, d'élargir votre vision, de réduire l'anxiété et de renforcer votre confiance. La gratitude est un remède puissant pour le stress.

 

Les personnes qui expriment leur gratitude sont plus optimistes, ils sont plus heureux et plus équilibrés que les autres. Dans une étude de Robert Emmons, professeur de psychologie à l'Université de Californie à Davis, il est montré que les personnes qui prennent le temps d'écrire et d'exprimer leurs remerciements envers des personnes, des événements ou des situations ont un niveau de bien-être supérieur à celles qui ne le font pas .

 

Pour appliquer ce principe à votre vie d'entrepreneur, il va vous falloir apprendre à trouver de la gratitude dans tout ce qui se passe autour de vous. Vous allez apprendre à voir les trésors que vous possédez, à voir la valeur et le potentiel des personnes qui vous entourent, à voir le potentiel des situations et des événements.

 

Mais revenons au leadership !

1. Le leadership en quelques mots :

 

Bien que le terme de « leadership » ait été inventé par la société militaire en 1917, l’idée de leader est bien antérieure. Nous pouvons très bien imaginer un chasseur de mammouths ou un chef de clan exerçant un « leadership ». Aujourd’hui, le leadership est une notion qui fait double emploi avec celle de management et qui possède une connotation positive.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que les grandes entreprises ont intérêt à recruter des leaders au sein de leurs équipes et non des managers.

 

Pourquoi ?

 

Parce que le manager est un gestionnaire qui gère les détails de la vie quotidienne d’une entreprise. Il est payé pour prendre les bonnes décisions, pour faire les bons choix, pour s’assurer que les employés travaillent en bonne entente et qu’ils atteignent leurs objectifs.

 

Le manager est un joueur d’équipe, mais pas un leader. Un joueur d’équipe est quelqu’un qui fait ce qu’on attend de lui. Un leader, lui, est une personne qui fait ce que les autres veulent.

 

Un manager n’a pas de vision. Il ne sait pas exactement où il veut aller.

 

Un manager a un style de leadership appauvri. C’est un leader qui ne s’engage pas dans les situations difficiles.

 

En termes de communication, un manager s’adresse à vous comme à un égal et non comme à un subordonné. Un leader s’adresse à vous comme si vous étiez sa mère, son père ou son grand frère. Un leader vous parlera de la manière dont vous souhaitez être traité.

 

Votre manager ne sait pas comment s’y prendre pour maximiser votre performance. Un leader sait exactement ce qu’il faut faire pour que vous travailliez au maximum de vos capacités.

 

2. Les nombreuses facettes du leadership

Le leadership est un mode de fonctionnement qui s’appuie sur les qualités et les compétences des individus. Il existe différentes visions du leadership. Le leadership est aussi bien perçu comme une aptitude, une capacité à inspirer, à motiver et à conduire les autres que comme un rôle social, une position de pouvoir.

 

Selon le modèle de la pyramide de l’échelle du pouvoir, on distingue trois niveaux de leadership : le leadership opérationnel (exercé au sein d’une organisation), le leadership stratégique (exercé sur plusieurs organisations) et le leadership managérial (exercé avec la hiérarchie d’une organisation).

 

Le leadership opérationnel est synonyme d’influence interne. C’est le leader qui assure la cohésion de l’organisation, en assurant la coordination et la motivation des membres de l’organisation. Le leader opérationnel peut être à la fois un manager et un meneur. C’est un manager parce qu’il a une vision claire des objectifs de l’organisation, et qu’il organise les ressources humaines et matérielles pour atteindre ces objectifs. C’est un meneur parce qu’il décide de la manière dont seront menés les projets, en tirant profit des compétences des individus qui composent son équipe.

 

Le leadership stratégique est synonyme d’influence externe. C’est un leader qui est capable de mobiliser des ressources (humaines, financières, matérielles) extérieures à l’organisation. Il peut être en charge de la stratégie de l’entreprise, et être responsable de sa communication.

 

Le leadership managérial est synonyme d’influence externe et interne. C’est un leader qui a la responsabilité de l’organisation dans son ensemble, qui peut avoir des responsabilités stratégiques, opérationnelles et managériales. Le leader managérial est à la tête d’une organisation, et il doit donc prendre des décisions stratégiques, opérationnelles et managériales.

 

3. Le rôle du leader

c'est de mettre en place les conditions d’une réalisation maximale de ces potentialités. Il doit ainsi:

 

- Mobiliser les énergies

- Faire évoluer la pensée du groupe

- Créer une dynamique positive autour des objectifs fixés.

 

Il est nécessaire de définir un plan d’action et de faire un bilan d’étape régulier avec le groupe. Les actions à mener sont :

 

- Fixer des objectifs qui soient réalistes et qui corresponde aux attentes du groupe.

- Agir en fonction des réalités.

- Posséder les qualités humaines, la motivation et l’ambition nécessaires pour pouvoir aider le groupe à atteindre ses objectifs.

- Définir un plan d’action (une démarche) à suivre.

- Réunir toutes les conditions pour que chaque membre du groupe puisse concrètement participer à la réalisation des objectifs.

 

S’assurer que les objectifs fixés soient tous atteignables :

- Chaque membre doit être prêt à s’engager.

- Les objectifs fixés doivent correspondre à la réalité du groupe (ex : si le groupe est de plus de 20 personnes)

- Il faut s’assurer que tous les membres du groupe comprennent bien les objectifs fixés

 

Il faut être capable de mobiliser les énergies des autres, et d’attirer l’attention du groupe sur les objectifs fixés. Cela se fait par la motivation et l’exemple.

 

Une fois que le groupe a été formé, il faut faire en sorte qu’il reste motivé pour que le travail commun soit le plus efficace possible. Pour y arriver, le leader doit :

 

- S’assurer que les objectifs sont connus de tous et qu’ils sont réalistes.

- Mettre en place un système d’information régulier sur l’avancement des objectifs fixés.

- Mettre en place un système de débat au sein du groupe.

 

5. Comment évoluer en tant que leader dans un contexte d’hyper-compétition ?

 

Thierry Allègre, Directeur Général Adjoint aux Etudes et à l’Innovation de la Région Rhône-Alpes, et président de l’association Veille Stratégique Rhône-Alpes, explique comment développer la créativité, la confiance en soi et l’empathie en tant que leader.

 

La créativité, c’est d’abord la capacité de trouver des solutions, de se remettre en question, de prendre des risques. C’est aussi le sens critique. Pour développer cette qualité, on peut s’entraîner à répondre à des questions comme :

 

- Comment mesurer le succès de notre action ?

- Quel est le résultat que je souhaite obtenir ?

- Comment mesurer les effets de mon action ?

- Quelle est la meilleure façon de m’y prendre ?

- Quels sont les écueils à éviter ?

- Quels sont les risques que je coure en agissant ainsi ?

- Dans le cas contraire, comment agirais-je ?

- Quelle serait la conséquence de mes actions ?

- Quel est le plus court chemin pour y parvenir ?

- Quelle est la meilleure solution ?

- Qui peut m’aider à trouver une solution ?

- Quels sont mes atouts pour réussir ?

- Qui va me soutenir ?

- Qu’est-ce que je peux améliorer ?

- Quels sont mes compétences ?

- Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?

- Dans quelle mesure ai-je réussi à surmonter ces difficultés ?

- Comment pourrais-je m’améliorer ?

- Qu’est-ce que j’ai pu apprendre de tout cela ?

 

 

Il y a une autre façon très efficace de développer la qualité de l’esprit critique qui consiste à faire travailler son esprit critique.

C’est bien connu, on ne peut pas faire progresser quelqu’un qui ne veut pas progresser. On ne peut pas améliorer sa performance si on ne veut pas se remettre en question. Or il est essentiel d’avoir un esprit critique actif, c’est-à-dire d’être capable de se remettre en question, ses pensées, ses sentiments et ses actions.

La première étape pour progresser est d’examiner soi-même ses pensées, sentiments et comportements.

 

Dans ce chapitre nous allons voir quelles sont les différentes façons de faire remonter à la surface les pensées, les sentiments et les comportements qui nous empêchent d’avancer, et comment on peut apprendre à mieux les comprendre pour être plus efficace et pouvoir progresser.

 

Nous allons voir comment vous pourrez faire cela par vous-même, ou comment vous pourrez demander de l’aide à un proche qui peut s’exprimer librement et ouvertement.

 

Comment faire remonter à la surface les pensées, les émotions et les comportements qui nous empêchent d’avancer ?

 

Pourquoi faut-il faire remonter à la surface les pensées, les émotions et les comportements qui nous empêche de progresser ? Parce que seule la lumière peut nous permettre de voir les choses en face.

 

Il est vrai qu’il est difficile d’examiner nos pensées, nos sentiments et nos comportements lorsque cela est nouveau pour nous. Par exemple, si nous n’avons pas l’habitude de remettre en question nos pensées, nos sentiments ou notre façon d’agir, nous ne savons pas comment le faire.

 

Et même si nous savons comment le faire, nous pouvons éprouver de la difficulté à faire remonter à la surface toutes les pensées, émotions et/ou comportements qui nous empêche d’avancer.

 

Nous sommes alors souvent confrontés à un mur impénétrable, ce qui nous empêche d’avancer.

 

Le problème peut alors se situer à plusieurs niveaux :

 

Nous ne savons pas comment dire ce que nous avons besoin de dire, ni comment exprimer nos sentiments de façon claire et directe.

 

Nous ne savons pas comment prendre une distance objective avec notre situation, et nous n’avons pas de recul.

 

Nous ne savons pas comment identifier nos émotions négatives, ni comment les transformer en émotions positives.

 

Nous ne savons pas comment identifier nos pensées négatives et/ou nuisibles, ni comment les transformer en pensées positives et/ou positives.

 

Nous ne savons pas comment identifier nos comportements négatifs et/ou nuisibles, ni comment les transformer en comportements positifs et/ou positifs.

 

Nous ne savons pas comment identifier nos répétitions qui nous empêchent d’avancer.

 

Nous ne savons pas comment identifier et transformer nos schémas de pensée négatifs et/ou nuisibles, ni comment nous libérer de l’emprise des schémas de pensée négatifs et/ou nuisibles.

 

Nous ne savons pas comment identifier et transformer nos schémas de pensée positifs et/ou positifs, ni comment nous libérer de l’emprise des schémas de pensée positifs et/ou positifs.

 

Nous ne savons pas comment identifier et transformer les comportements négatifs et/ou nuisibles, ni comment nous libérer de l’emprise des comportements négatifs et/ou nuisibles.

 

Nous ne savons pas comment identifier et transformer les répétitions qui nous empêchent d’avancer.

 

Nous ne savons pas comment identifier et transformer nos schémas de pensée négatifs et/ou nuisibles, ni comment nous libérer de l’emprise des schémas de pensée négatifs et/ou nuisibles.

 

 

6 Comment faire remonter à la surface ce qui nous empêchent d’avancer ?

 

Outil de communication au quotidien, la carte mentale est aussi une méthode d’apprentissage. Dans ce livre, vous trouverez des exercices et des études de cas illustrant chaque étape du parcours de réflexion et de transformation.

 

La carte mentale crée la cohérence

 

L’influence de la carte mentale sur votre équilibre émotionnel et votre confiance en vous est immédiate. Elle vous aide à analyser les situations, à penser différemment, à prendre vos décisions et à les exécuter.

 

La carte mentale est une méthode d’apprentissage

 

Elle vous aide à vous libérer de vos schémas de pensée, de vos émotions et de vos comportements négatifs et/ou nuisibles. Elle contribue à éclairer votre chemin, à transformer vos réflexes conditionnés, à retrouver votre liberté.

 

La carte mentale est un outil communicationnel au quotidien

 

Elle vous aidera à améliorer la qualité de vos relations internes et externes, à éviter les malentendus, à appuyer vos projets et à développer votre créativité.

 

La carte mentale est un outil d’intelligence

 

Elle vous permettra de comprendre les autres et de mieux vous comprendre. Elle vous aidera à affiner votre perception des situations et à reconnaître les causes profondes de vos difficultés.

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