Et si vous essayiez le pardon comme outil de management ?

  • 26 Avril 2022
  • Aucun commentaire

Le pardon est une thérapie qui provoque l’incrédulité chez beaucoup de gens. Le pardon ? Ça ne marche pas. On ne peut pas pardonner, ou sinon on pardonne et on se fait encore plus mal. Comment faire ? Et bien, en fait, si vous essayez le pardon, vous apprendrez à vous aimer davantage. En pardonnant, vous vous libérez de vos vieilles blessures. Votre cœur commence à guérir. Et plus vous vous sentez aimé, plus vous aurez de l’amour en vous pour donner à autrui.

 

Il n’y a pas de doute : le pardon est un art difficile. Certains y arrivent et certains non. Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour faire fonctionner le pardon dans votre vie.

 

Mais le pardon sert également à avancer en entreprise. C'est un formidable outil de communication qui sert le leader et le manager.

Intéressez-vous à votre histoire.

 

Commencez par écrire l’histoire de votre vie, celle de votre famille, celle de votre entreprise. Quelles ont été les relations entre les gens ? Qui donne et qui reçoit ? ...

 

Pardonner quelqu'un ou pardonner quelqu'un ne veut pas dire que l'on oublie ce qu'il a fait et qu'on pardonne son comportement.

 

Ce n'est pas non plus oublier ce qu'il a fait ou la façon dont il nous a blessé.

Ce n'est pas non plus accepter sa responsabilité dans ce qui s'est passé.

 

Ce n'est pas non plus lui accorder de nouveau notre confiance.

 

 

Pardonner, c'est accepter que l'on puisse aimer quelqu'un, aimer des personnes différentes, aimer des personnes qui nous ont blessées et qui pourraient très bien nous blesser encore. C'est accepter que l'on puisse aimer quelqu'un d'autre que ce qu'on aime.

 

 

Pardonner c'est faire la paix avec ce qui s'est passé, c'est aussi accepter les événements et les comportements des autres. Pardonner signifie également faire la paix avec soi-même, c'est accepter d'être humain, c'est renoncer à la haine et aux rancœurs. C'est accepter d'avoir pu mal agir et d'en être le seul responsable.

 

C'est laisser derrière soi les ressentiments qui nous rongent de l'intérieur.

 

Pardonner signifie surtout accepter l'amour que nous pouvons recevoir d'autrui,

 

 

Cela signifie reconnaître nos souffrances et nos blessures, en nous donnant la permission de ressentir de la souffrance, de la douleur. Par la suite il est important d'assimiler que cette douleur ne nous sert plus.

 

Cela signifie accepter que l'on soit vulnérable, que l'on puisse se faire du mal, que l'on puisse être blessé par autrui ou par nous-même.

 

Cela signifie accepter de ne pas toujours réussir à faire ce que nous voulons faire.

 

Cela signifie surtout accepter qu'il y a

 

Cela signifie lâcher sur la douleur et le ressentiment. Cela signifie accepter nos limites, notre finitude, notre impuissance. afin de guérir et d'avancer.

 

Le pardon est un cadeau à soi-même. Cela signifie accepter de ne pas être parfait.

 

Il nous libère du passé et nous permet de vivre dans le temps présent.

Pardonner, c’est lâcher prise et se libérer du poids du passé. C’est un acte de courage.

 

La peur d’être blessé dans son amour propre et dans sa dignité est le plus grand ennemi de l’homme.

 

La haine crée des liens entre les hommes. La haine qu’on veut vous inspirer, ne la laissez pas vous unir à ceux qui sont chargés de vous la faire éprouver.

 

 

Quand nous nous pardonnons et que nous pardonnons aux autres, nous sommes vraiment libre.

 

Pardonner c'est libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c'était nous.»

 

 

le pardon et le management participatif.

Nous avons dit que le pardon était une réaction psychologique à la frustration et qu'il comprenait, à la base, un sentiment de culpabilité, de honte ou de regret envers autrui. Nous avons expliqué comment la culpabilité et la honte sont des sentiments négatifs, qui entravent le développement d'une personnalité, mais que la responsabilité est un sentiment positif qui encourage le développement d'une personnalité forte.

 

Nous avons aussi expliqué le management participatif comme une façon de travailler positive et productive pour tous par laquelle les personnes qui travaillent sont impliquées dans les décisions et responsables de leur travail.

 

Nous avons expliqué que la culpabilité, la honte, le regret, etc., étaient des émotions qui provoquaient la frustration, l'inhibition et le manque de motivation. Nous avons aussi montré comment ces émotions négatives pouvaient être transformées dans des sentiments positifs grâce au management participatif.

 

Le pardon est une réaction psychologique à la frustration qui comprend, à la base, un sentiment d'injustice ou de souffrance. Nous avons vu comment l'injustice et la souffrance étaient des sentiments négatifs qui entravent le développement d'une personnalité, mais que la responsabilité est un sentiment positif qui encourage le développement d'une personnalité forte.

 

Nous avons aussi montré que la responsabilité était une valeur fondamentale du management participatif. Le management participatif se traduit par un processus d'équité où l'on reconnaît à chacun les compétences et les capacités de développer une personnalité forte.

 

Nous avons également souligné que l'équité et la responsabilité sont des sources d'amour et de joie si on les vit du point de vue d'un adulte, mais que leur application doit être encadrée pour réduire la culpabilité, la honte, le regret, etc.

 

Pardon et leadership

Êtes-vous prêt à assumer votre responsabilité pour amener votre équipe à la réussite ? Pas facile de prendre la responsabilité des erreurs, des échecs et des fautes ! Avez-vous déjà dû vous excuser à quelqu’un pour une faute que vous avez commise ? Avez-vous déjà demandé pardon à quelqu’un ?Avez-vous déjà dû demander pardon à plusieurs personnes ?

Avez-vous déjà dû affronter une situation où vous avez créé un désastre par votre faute ? Avez-vous déjà dû assumer les conséquences de vos actes ? Avez-vous déjà dû demander pardon à plusieurs personnes à la fois ?

Je sais que c’est beaucoup demander, mais puisque vous avez lu jusqu’ici, je vais vous donner sept avantages qu’il ya à demander pardon et à affronter ses responsabilités.

 

L’amour et la confiance

Le premier avantage qu’il y a à demander pardon est d’avoir plus d’amour et de confiance en nous-mêmes. Lorsque nous avons une faute sur la conscience, c’est comme un rat qui nous ronge. Nous sommes tendus, anxieux et incapables de dormir. Le fait de demander pardon au lieu d’essayer de nous justifier permet d’évacuer le rat et de retrouver notre calme et notre bonne humeur.

 

La paix et la tranquillité

Le deuxième avantage qu’il y a à demander pardon plutôt que de se justifier est que cela nous apporte la paix et la tranquillité.

 

Quand nous demandons pardon, nous savons que ce que nous faisons ne viendra pas entacher notre réputation à long terme. Les gens ne vont pas nous regarder bizarrement quand nous nous excusons et nous ferons moins de mal aux autres. 

 

Envie de recevoir des infos chaque semaine ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter !