Quel type de leader êtes-vous ?

  • 21 Avril 2022
  • Aucun commentaire

Vous n'exploitez pas encore 100% de votre potentiel ?

Les différents types de leader

Vous êtes un, manager, un leader ou un expert ?

 

 

 

Le leader manager

Les fonctions du manager

Dans sa fonction de direction le manager fixe des objectifs, met en place des stratégies, accompagne ses collaborateurs, les motive. Il pilote et administre.

 

 

 

Le leader leader

Il interagi entre ses collaborateurs, il communique avec les différentes strates et fait partager sa confiance pour que ces derniers aient confiance en leur manager mais afin qu’ils se fassent confiance entre eux.

Le leader est porteur de vision. Il partage sa vision pour donner un sens au travail, à l’action. Cela va permettre de mobiliser les employés. Toute l’équipe se sent impliquée. Les talents s’éveillent et les effectifs évoluent en cohérence.

 

 

 

Le leader expert

Il est le garant du niveau de qualité de par sa compétence professionnelle. C’est lui qui transmet la connaissance et a une fonction de conseil. Le projet est plus important que les collaborateurs. Le management est autocratique, les décisions sont prises par l’expert car il n’y a que lui qui sait.

 

Voici un tableau récapitulatif des points de forces de chacun

 

Manager

Leader

Expert

Planification

Vision

Savoir technique

Processus

Communication. 

Missions

Structure

Initiatives

Autonomie

Organisation   

Innovation

Regroupement des idées

Gérer

Changement

Qualité

 

Il va de soi que la communication varie en fonction du type de management car chaque management exige des compétences particulières.

Une personne ne peut assumer toutes ces fonctions. Par exemple un bon manager n’est pas forcément un bon expert. Un bon leader non plus d’ailleurs

 

 

 

Les styles du leader

 

Nous allons analyser les types de management. Pour comprendre à quel style vous appartenez, vous devez apprendre à mieux vous connaître.

En règle générale un style est l’assemblage de plus sous type. Mais cela peut changer en fonction de la situation.

Nous adoptons une posture différente en face d’évènements différents.

 

 

 

Différents types de leadership :

 

Leadership directif

Visionnaire

Collaboratif

Participatif

Chef de file

Coach

 

Voici comment différencier les différents leaders

 

 

 

Le leader directif

Vous exécutez mes ordres

Voilà comment se type de leadership pourrait être. C’est le leader qui donne les ordres, qui détermine les objectifs. C’est un leadership très apprécié dans les situations difficiles ou les situations d’urgence. L’entreprise et l’ensemble des collaborateurs savent dans quelle direction aller. Cela fonctionne très bien si les objectifs sont clairs et si tout le monde sait ce qu’il a à faire. Le leader doit faire preuve de confiance et d’authenticité pour être suivi. Place à l’action pas à la discussion.

Mais ce type de management s’il est efficace dans des situations exceptionnelles n’est pas à recommander dans des situations plus courantes. Dans ces situations s’il le leadership est directif l’atmosphère peut vite devenir suffocante et les collaborateurs démotivés.

 Il vaut mieux apporter des nuances a ce type de management, intégrer de la douceur et de la compréhension pour être accepté.

 

 

 

Le leader visionnaire

Venez avec moi dans ce projet

Le leader visionnaire lui aussi décide de la direction mais en prenant en compte ses collaborateur, leur liberté. En donnant une vision il donne du sens au travail. Cela développe l’engagement dans l’entreprise. C’est un management efficace lorsque l’entreprise traverse une crise ou quand il y a un changement, une transition. L’équipe est importante.

La communication est extrêmement importante car il s’agit de partager la vision. Le leader représente l’autorité mais il implique ses collaborateurs pour qu’ils participent activement. Ils travaillent de manières autonomes.

 

 

 

Le leader collaboratif

Les équipes en premiers

Ce management repose sur les compétences sociales et l’empathie. L’objectif est de renforcer les relations positives entre les collaborateurs et d’optimiser la communication au sein des équipes. Ce type de management est très utile lorsque qu’il y a des problèmes au sein d’une équipe ou quand un collaborateur a besoin d’être écouté.

 

Ce sont les collaborateurs qui sont privilégiés par rapport à la société. Le leader voit le meilleur de chacun, il fait preuve de compréhension à l’égard des équipes. Cela favorise une bonne ambiance de travail. En revanche s’il y a des décisions à prendre rapidement il faut mieux un autre type de management.

 

 

 

Le leader participatif

Quel est votre avis ?

Comme en démocratie le leader participatif demande l’avis des autres. Qu’en pensez-vous ? Les décisions se prennent ensemble. Cela engendre plus d’engagement et d’implication des salariés. Il y a plus de considération, de responsabilité et de motivation au sein des équipes.

C’est un leadership efficace quand les salariés doivent prendre leurs responsabilités. Ces derniers se sentent alors plus respecté, reconnus,

Tous les collaborateurs se sentent respectées et motivé grâce au partage des responsabilités. Ils sont plus actifs et cela leur permet de mieux exprimer leurs opinions.

Ce leadership participatif permet l’éclosion de faiseur d’opinion et le rôle de leader et de détecter qui influencent la dynamique de l’équipe.

 

 

 

Le leader chef de fil.

Faites comme moi et tout de suite. C’est un type de leadership qui est approprié aux situations difficiles. Cela permet d’amener une équipe dans une direction et d’optimiser les performances sur le court terme. Par exemple manque de personnel ou deadline très rapprochée. Le leader doit s’impliquer et donner le meilleur de lui-même. De cette manière il renforcera le respect et la crédibilité tout en restant à l’écoute. La difficulté est de ne pas être trop autoritaire car cela demande un engagement maximal de la part des collaborateurs.

Ce type de leadership est à utiliser avec parcimonie pour ne pas faire fuir les collaborateurs.

 

 

Le leader coach.

Continuez pour toujours améliorer.

Avec Ce type de leadership les salariés sont au cœur de l’action. Le leader et les collaborateurs sont au même niveau, ils ont des objectifs communs. Chaque réussite élève l’équipe. Ce type de leadership est très utile lorsque les salariés souhaitent sortir d’une crise personnelle ou développer leurs compétences des formations. L’accent est mis sur la richesse humaine et sur le développement du potentiel de chaque collaborateur. Le leader doit être réceptif aux besoins de chacun tout en lui octroyant suffisamment de liberté. Ce type de leadership permet de fidéliser les salariés.

 

 

 

Pour en savoir un peu plus vous pouvez lire les articles suivants

 

https://www.hervecazaux.fr/article/et-si-vous-essayiez-le-pardon-comme-outil-de-management/

https://www.hervecazaux.fr/article/comment-developper-votre-leadership/

https://www.hervecazaux.fr/article/quelques-pistes-pour-developper-votre-leadership/

https://www.hervecazaux.fr/article/quel-type-de-leader-etes-vous/

 

 

Voici un comparatif des styles de leader.

J’ai inséré ce tableau pour ceux qui voudrons voir le replay et avoir une vision plus nette

 

Style de leader 

Bénéfices

Inconvénients

Directif  

Décisions sont prises avec célérité et les actions mises en place. Chaque collaborateur sait quoi faire.

L’humain n’est pas pris en compte. Le climat peut devenir délétère à moyen terme.

Visionnaire   

Renforce l’esprit d’équipe. Ainsi que la communication et l’autonomie.

L’accent est mis sur l’humain mais pas sur les objectifs.

Collaboratif

L’accent est mis sur les mains et donc sur les bonnes conditions de travail.

Manque d’autorité certains points

Participatif

Les collaborateurs sont impliqués et donc plus motivé. Les collaborateurs sont écoutés.

Décision difficile à prendre car le leader reste à l’écoute de tout le monde.

Chef de fil

Performance optimiser dans toutes les situations.

Leadership efficace sur le court terme.

Coach

Accent mis sur les collaborateurs et le développement de leurs compétences. Ils sont donc plus impliqués et fidélisés.

Les objectifs sont relégués au second plan.

Quel type de leader êtes-vous ?

Article rédigé par Hervé CAZAUX