Quel type de leader êtes-vous ?
Vous n'exploitez pas encore 100% de votre potentiel ?
Les différents types de leader
Vous êtes un, manager, un leader ou un expert ?
Le leader manager
Les fonctions du manager
Dans sa fonction de direction le manager fixe des objectifs, met en place des stratégies, accompagne ses collaborateurs, les motive. Il pilote et administre.
Le leader leader
Il interagi entre ses collaborateurs, il communique avec les différentes strates et fait partager sa confiance pour que ces derniers aient confiance en leur manager mais afin qu’ils se fassent confiance entre eux.
Le leader est porteur de vision. Il partage sa vision pour donner un sens au travail, à l’action. Cela va permettre de mobiliser les employés. Toute l’équipe se sent impliquée. Les talents s’éveillent et les effectifs évoluent en cohérence.
Le leader expert
Il est le garant du niveau de qualité de par sa compétence professionnelle. C’est lui qui transmet la connaissance et a une fonction de conseil. Le projet est plus important que les collaborateurs. Le management est autocratique, les décisions sont prises par l’expert car il n’y a que lui qui sait.
Voici un tableau récapitulatif des points de forces de chacun
Manager |
Leader |
Expert |
Planification |
Vision |
Savoir technique |
Processus |
Communication. |
Missions |
Structure |
Initiatives |
Autonomie |
Organisation |
Innovation |
Regroupement des idées |
Gérer |
Changement |
Qualité |
Il va de soi que la communication varie en fonction du type de management car chaque management exige des compétences particulières.
Une personne ne peut assumer toutes ces fonctions. Par exemple un bon manager n’est pas forcément un bon expert. Un bon leader non plus d’ailleurs
Les styles du leader
Nous allons analyser les types de management. Pour comprendre à quel style vous appartenez, vous devez apprendre à mieux vous connaître.
En règle générale un style est l’assemblage de plus sous type. Mais cela peut changer en fonction de la situation.
Nous adoptons une posture différente en face d’évènements différents.
Différents types de leadership :
Leadership directif
Visionnaire
Collaboratif
Participatif
Chef de file
Coach
Voici comment différencier les différents leaders
Le leader directif
Vous exécutez mes ordres
Voilà comment se type de leadership pourrait être. C’est le leader qui donne les ordres, qui détermine les objectifs. C’est un leadership très apprécié dans les situations difficiles ou les situations d’urgence. L’entreprise et l’ensemble des collaborateurs savent dans quelle direction aller. Cela fonctionne très bien si les objectifs sont clairs et si tout le monde sait ce qu’il a à faire. Le leader doit faire preuve de confiance et d’authenticité pour être suivi. Place à l’action pas à la discussion.
Mais ce type de management s’il est efficace dans des situations exceptionnelles n’est pas à recommander dans des situations plus courantes. Dans ces situations s’il le leadership est directif l’atmosphère peut vite devenir suffocante et les collaborateurs démotivés.
Il vaut mieux apporter des nuances a ce type de management, intégrer de la douceur et de la compréhension pour être accepté.
Le leader visionnaire
Venez avec moi dans ce projet
Le leader visionnaire lui aussi décide de la direction mais en prenant en compte ses collaborateur, leur liberté. En donnant une vision il donne du sens au travail. Cela développe l’engagement dans l’entreprise. C’est un management efficace lorsque l’entreprise traverse une crise ou quand il y a un changement, une transition. L’équipe est importante.
La communication est extrêmement importante car il s’agit de partager la vision. Le leader représente l’autorité mais il implique ses collaborateurs pour qu’ils participent activement. Ils travaillent de manières autonomes.
Le leader collaboratif
Les équipes en premiers
Ce management repose sur les compétences sociales et l’empathie. L’objectif est de renforcer les relations positives entre les collaborateurs et d’optimiser la communication au sein des équipes. Ce type de management est très utile lorsque qu’il y a des problèmes au sein d’une équipe ou quand un collaborateur a besoin d’être écouté.
Ce sont les collaborateurs qui sont privilégiés par rapport à la société. Le leader voit le meilleur de chacun, il fait preuve de compréhension à l’égard des équipes. Cela favorise une bonne ambiance de travail. En revanche s’il y a des décisions à prendre rapidement il faut mieux un autre type de management.
Le leader participatif
Quel est votre avis ?
Comme en démocratie le leader participatif demande l’avis des autres. Qu’en pensez-vous ? Les décisions se prennent ensemble. Cela engendre plus d’engagement et d’implication des salariés. Il y a plus de considération, de responsabilité et de motivation au sein des équipes.
C’est un leadership efficace quand les salariés doivent prendre leurs responsabilités. Ces derniers se sentent alors plus respecté, reconnus,
Tous les collaborateurs se sentent respectées et motivé grâce au partage des responsabilités. Ils sont plus actifs et cela leur permet de mieux exprimer leurs opinions.
Ce leadership participatif permet l’éclosion de faiseur d’opinion et le rôle de leader et de détecter qui influencent la dynamique de l’équipe.
Le leader chef de fil.
Faites comme moi et tout de suite. C’est un type de leadership qui est approprié aux situations difficiles. Cela permet d’amener une équipe dans une direction et d’optimiser les performances sur le court terme. Par exemple manque de personnel ou deadline très rapprochée. Le leader doit s’impliquer et donner le meilleur de lui-même. De cette manière il renforcera le respect et la crédibilité tout en restant à l’écoute. La difficulté est de ne pas être trop autoritaire car cela demande un engagement maximal de la part des collaborateurs.
Ce type de leadership est à utiliser avec parcimonie pour ne pas faire fuir les collaborateurs.
Le leader coach.
Continuez pour toujours améliorer.
Avec Ce type de leadership les salariés sont au cœur de l’action. Le leader et les collaborateurs sont au même niveau, ils ont des objectifs communs. Chaque réussite élève l’équipe. Ce type de leadership est très utile lorsque les salariés souhaitent sortir d’une crise personnelle ou développer leurs compétences des formations. L’accent est mis sur la richesse humaine et sur le développement du potentiel de chaque collaborateur. Le leader doit être réceptif aux besoins de chacun tout en lui octroyant suffisamment de liberté. Ce type de leadership permet de fidéliser les salariés.
Pour en savoir un peu plus vous pouvez lire les articles suivants
https://www.hervecazaux.fr/article/et-si-vous-essayiez-le-pardon-comme-outil-de-management/
https://www.hervecazaux.fr/article/comment-developper-votre-leadership/
https://www.hervecazaux.fr/article/quelques-pistes-pour-developper-votre-leadership/
https://www.hervecazaux.fr/article/quel-type-de-leader-etes-vous/
Quel type de leader êtes-vous ?
Article rédigé par Hervé CAZAUX