Comment gérer les conflits en entreprise

Une Leçon sur la Collaboration : L’Histoire de Marine et Caroline


Il y a quelques mois, une ancienne cliente – appelons-la Marine – m'a appelé pour prendre des nouvelles.

 

Je l'avais accompagnée dans sa transition lorsqu'elle avait rejoint une prestigieuse société mondiale de services financiers plusieurs mois auparavant.

 

Étant donné à quel point elle avait suivi le processus de manière délibérée et réfléchie, je m'attendais à ce que notre conversation porte sur ses premières victoires.

 

– Au lieu de cela, Marine a avoué qu’elle avait un problème simple mais sérieux : elle ne s’entendait pas bien avec un cadre supérieur – appelons-la Caroline.


Les deux femmes étaient parties du mauvais pied et, avec le temps, les choses ne s’amélioraient pas.

 

Marine m'a dit qu'il devenait douloureusement clair que son incapacité à s'entendre avec Caroline allait entraver sa réussite et éventuellement faire dérailler sa carrière au sein de l'entreprise.

 

Alors que Marine et moi explorions la situation, elle m'a dit que Caroline était considérée comme une cadre très talentueuse, accomplie et appréciée – elle n'était ni toxique ni difficile.

 

Mais Marine a admis qu’elle n’aimait pas vraiment Caroline.

 

Elles avaient des styles différents et Caroline la frottait dans le mauvais sens.

 

 


Au cours d'une série de conversations, Marine et moi avons travaillé sur la situation.

 

Elle a revisité la carte des parties prenantes qu'elle avait créée au cours de ses premières semaines à ce poste, ce qui montrait clairement que la collaboration et le partenariat de Caroline étaient essentiels pour obtenir les résultats commerciaux souhaités par Marine.

 

En évaluant la relation plus honnêtement, Marine s'est rendu compte qu'elle n'avait pas réussi à contacter Caroline.

 

– Elle n’avait pas fait sentir à sa nouvelle collègue que sa contribution et ses points de vue étaient précieux, elle et son équipe avaient été laissées hors communication et avait plus ou moins essayé de l’éviter.

 


Marine a développé une poignée de stratégies utiles pour mieux travailler avec Caroline.

 

Même si aucune n’est particulièrement facile ou confortable, ce sont des idées que presque tout le monde peut utiliser lorsqu’il doit travailler avec quelqu’un qu’il n’aime tout simplement pas.

 

Quelques Conseils pour Améliorer Vos Relations Professionnelles


Réfléchissez à la cause de la tension et à la manière dont vous y réagissez.

 

La première étape est à la fois l’acceptation et la réflexion.

 

Rappelez-vous : vous ne vous entendrez pas avec tout le monde, mais chaque interaction avec les autres a une valeur potentielle.

 

Vous pouvez et devez apprendre de presque toutes les personnes que vous rencontrez, et la responsabilité d’y parvenir vous incombe même si la relation n’est pas facile.

 

Jetez un regard honnête sur ce qui cause la tension et quel rôle vous jouez dans sa création.

 

Il se peut que votre réaction à la situation soit au cœur du problème (et que vous ne puissiez rien contrôler d’autre que votre réaction).

 

Marine a dû reconnaître que le « manque de sympathie » de Caroline concernait peut-être en réalité Marine elle-même.


Travaillez plus dur pour comprendre le point de vue de l’autre personne.

 

Peu de gens se lèvent du lit le matin dans le but de vous rendre la vie misérable.

 

Prenez le temps de réfléchir au point de vue de l’autre personne, surtout si cette personne est essentielle à votre réussite.

 

Demandez-vous : pourquoi cette personne agit-elle de cette façon ? Qu’est-ce qui pourrait les motiver ? Comment me voient-ils ? Que pourraient-ils vouloir et avoir besoin de moi ?

 

Marine a commencé à penser différemment à Caroline lorsqu'elle a compris que sa collègue avait des objectifs et des motivations aussi valables que les siens et que leurs objectifs n'étaient pas intrinsèquement conflictuels.

 


Devenez un résolveur de problèmes plutôt qu’un critique ou un concurrent.

 

Pour mieux travailler ensemble, il est important de passer d’une posture compétitive à une logique collaborative.

 

Une tactique consiste à « confier » le problème à l’autre personne.

 

Plutôt que d’essayer de travailler à travers ou autour de l’autre personne, engagez-la directement.

 

Marine a invité Caroline à déjeuner et s'est montrée ouverte avec elle : « Je n'ai pas l'impression que nous travaillons ensemble aussi efficacement que possible. Qu'en penses-tu? Avez-vous des idées sur la manière dont nous pourrions mieux travailler ensemble ? »

 

Si vous demandez aux gens de vous montrer leurs cartes et de démontrer leur vulnérabilité dans le processus, ils en révéleront souvent quelques-unes.

 

 

management

Conclusion

 

Marine et Caroline ont fini par trouver un terrain d’entente et ont réussi à travailler ensemble de manière productive.

 

Ces stratégies ne garantissent pas que vous allez soudainement aimer tout le monde, mais elles peuvent rendre la collaboration plus gérable et même enrichissante.

 

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