Qu'est-ce qui vous stress ?

  • 28 Avril 2022
  • Aucun commentaire

Pour la plupart des gens, le stress est un phénomène normal.

En effet, dans la vie quotidienne, tout le monde est soumis à des situations stressantes.

 

Les travailleurs, les étudiants, les mères et les pères de famille peuvent être confrontés aux multiples situations stressantes que sont la compétition, les examens, un divorce et bien d’autres.

 

Et qu’est-ce que le stress ?

 

En fait, c’est un état émotionnel qui se manifeste sous la forme de tension et d’anxiété. Le stress est nécessaire à l’apprentissage et à la réalisation des objectifs, il représente même une motivation au travail, mais à trop de stress, les gens peuvent devenir dépressifs et même malades.

 

Nous sommes tous touchés par le stress et nous en ressentons tous les effets négatifs.

 

Et oui car 87 % des français ressentent du stress que ce soit dans le milieu professionnel ou privé.

 

Et 95 % des personnes qui ressentent du stress ont une charge mentale trop élevée.

 

La charge mentale induit automatiquement du stress et le stress favorise la surcharge mentale. Et là bien évidement on rentre dans un cercle vicieux.

 

Bien entendu la charge mentale sera différente d'une personne à l'autre, mais le stress restera toujours présent.

Cette charge mentale peut aussi être engendrée par une sollicitation de la part de votre entourage, il suffit qu'une personne vous demande quelque chose pour vous mettre soudainement en stress.

Toutes les personnes qui ont des difficultés à gérer le stress, ce n'est pas forcément parce qu'elles sont fragiles mais plutôt parce que leur charge mentale est trop importante et que personne ne peut l'aider à la gérer.

Pour éviter le stress et les effets négatifs des états de stress, il faut apprendre à gérer son stress grâce à des techniques de gestion du stress.

 

AdobeStock_338303182%20copie

Alors qu’est-ce que le stress me direz-vous ?

 

Définition du stress

La définition qu'en a donnée Hans Selye est à l’origine du mot. Le stress est une réaction de l’organisme face à des agressions plus ou moins fortes d’agents extérieurs.

 

Le stress est en fait une réaction normale qui décrit l’ensemble des mécanismes d’adaptation au changement. Le stress est une réaction combinée de l’organisme face à un agent stressant.

 

Cette réaction comprend :

 

- La production d’hormones.

- La libération d’adrénaline.

- Un certain nombre de mécanismes physiques.

- L’activation des fonctions motrices et cognitives.

 

Le stress peut être positif comme négatif.

 Il peut être long ou court. Il peut être rencontré dans notre vie quotidienne de manière moins ou plus importante mais il est toujours présent.

 

Dans le domaine de l’entreprise, on définit souvent le stress comme un état d’énervement ou d’agacement provoqué par des facteurs externes qui peut avoir un impact sur la performance professionnelle.

Le stress est un phénomène complexe et difficile à cerner car il peut prendre différentes formes selon les individus. Pour certains, le stress peut être nocif et dangereux tandis que pour d’autres ce phénomène est source d’évolution et de développement personnel.

 

Pour certains, le stress est un phénomène positif qui permet d’être plus performant, d’autres ne voient en lui qu’un obstacle à leur développement professionnel.

 

Le stress est un phénomène complexe qui peut être nocif ou bénéfique selon la manière dont on l’aborde.

 

L'évolution des conditions de travail et l'augmentation des besoins des employés ont entraîné une forte augmentation des risques psychosociaux. Cela ne signifie pas que le stress professionnel n'existait pas avant, mais il a été découvert et identifié par les entreprises à partir des années 70.

 

Le stress est un phénomène complexe qui touche l'individu au niveau de son fonctionnement intérieur et qui provoque une réaction physiologique.

 

Il est difficile à cerner car il peut prendre différentes formes selon les individus. Pour certains, le stress peut être nocif et dangereux tandis que pour d’autres ce phénomène est source d’évolution et de développement personnel.

 

Le stress est défini par une accumulation des ressources psychologiques, physiques et émotionnelles qui vont permettre à l’individu de faire face à son environnement. En effet, le stress n’est pas une maladie mais un processus normal du fonctionnement de l’organisme qui permet la résolution de problèmes.

 

 

 

 

 

Les stresseurs physiologiques

 

 

Il y a des stresseurs physiologiques internes comme la douleur et les externes comme le chaud ou le froid, le surmenage, la privation de nourriture, de sommeil, l'angoisse, le stress…

 

 

Les stresseurs émotionnels

Il y a des stresseurs émotionnels comme la peur, l'anxiété, le doute, la colère…et des stresseurs physiques comme la maladie, la douleur, la fatigue…

 

Ces deux types de stresseurs se combinent souvent.

 

Une même situation peut générer des émotions négatives et un trouble physique (acouphènes, maux de tête, etc.) …

 

 

Et il y a les stresseurs psychologiques.

 

Avec le contexte professionnel : trop de travail ou pas assez de travail, trop d’autonomie ou pas assez, une description de poste trop floue, comme les contraintes de travail, les incertitudes sur l'avenir, l'anxiété à l'idée de ne pas être à la hauteur, le syndrome de l'imposteur ...

Ce sont des choses qui ne se contrôlent pas, et qui peuvent être vraiment angoissantes pour certains.

Le stress peut aussi provoquer des peurs irrationnelles, des pensées négatives et des comportements destructeurs.

Ce stress-là peut entraîner la dépression et des souffrances psychologiques.

C'est une source de stress qui touche énormément de personnes.

 

 

Il y a les stresseurs physiques

Le stress peut aussi être causé par un manque de sommeil, de repos, une alimentation inadaptée…

La plupart des médecins s'accordent à dire qu'un bon sommeil est indispensable pour gérer le stress.

Il faut dormir suffisamment et bien, c'est l'approche idéale, mais ce n'est pas toujours possible.

Il existe d'autres solutions pour résoudre les problèmes qui peuvent en découler.

 

 

Les stresseurs relationnels

Il y a des stresseurs relationnels comme la séparation d'avec un proche, les conflits avec des collègues ou des amis…la hiérarchie ou les collègues qui ne sont pas forcément malveillant mais qui sont parfois maladroit et puis il y a ceux qui nous font réellement mal.

 

Le stress est aussi lié à la responsabilité professionnelle et au fait de travailler seul.

 

Pour prévenir les effets du stress, il faut avoir des connaissances et savoir les appliquer. Il faut s'équiper d'outils qui permettent de mieux gérer ce stress.

 

Le stress peut avoir des conséquences sur notre santé si on ne fait rien pour le changer.

 

La situation peut être améliorée par la décision personnelle

 

 

Quel est le plus grand stresseur ?

 

C’est Moi.

 

Nous avons également des sources de stress bien personnelles, nous savons fabriquer notre propre stress.

 

Pourquoi ? Parce que nous ne suivons pas le bon chemin. Nous empruntons la route de la souffrance. Nous sommes dans ce qu'on appelle le cycle de l'existence, et la vie comporte des moments difficiles qui sont autant d'apprentissages pour nous.

 

Laissez-moi vous donner un exemple :

 

Vous êtes mariés depuis de nombreuses années, vous avez des enfants et vous partagez une maison. Vos problèmes commencent lorsque cette maison se remplie de tensions. Un jour, vous avez des problèmes de boulot, vous rentrez en colère et vous croyez que votre conjoint vous a déçu.

Alors vous lui en faites part et vous le critiquez.

Vous lui demandez pourquoi il ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui. Cela provoque une dispute. C'est le début d'un cercle vicieux qui devient plus profond : le dégoût de soi, le jugement, le mépris...

 

 

Attitudes qui engendrent le stress

 

Quelques attitudes qui engendrent le stress et qui ne sont donc pas recommandées. 

 

Il est préférable, évidement, d’adopter des comportements opposés, qui sont plus fluides et plus souples.

 

Le perfectionnisme 

Le travail effectué

Le besoin de contrôle :

Le cerveau multitâche

L’anticipation

L’héroïsme

Le bourreau de travail

L’implication totale

Le moteur étant la peur

L’indécision et le sentiment d’insécurité

Un excès d’autorité

L’anxiété

Un manque de confiance en soi :

L’agressivité et la colère :

La culpabilité et le fatalisme :

Le pessimisme et le manque d’estime de soi :

Le besoin d’être reconnu, approuvé, valorisé :

La recherche de l’approbation :

 

 

Ce qui est commun à tous ces comportements c’est le besoin de contrôle.

 

Alors en conclusion voici le comportement à adopter pour réduire le stress, Accepter ses erreurs, Accepter de ne pas tout contrôler.

 

Se rendre compte qu’il y a toujours des impondérables. Qu’on ne gère pas tout. Que le fait de tout vouloir contrôler engendre de la pression et du stress. Et ce qui est très important c’est le fait d’être en phase avec soi-même, d’être dans le moment présent.  

 

Les 3 phases du stress sur le plan physiologique

Tout d’abord la phase d’alerte puis la phase de résistance et la phase d’épuisement ce qui induit de l’anxiété et de la dépression.

 

Au niveau de l’organisme les effets du stress sont nombreux : augmentation des battements cardiaques et de la pression artérielle, des glandes surrénales sécrètent des hormones « corticostéroïdes » qui provoquent une augmentation du taux d’adrénaline dans le sang.

 

Cette hormone va agir sur le système nerveux central et va modifier le comportement humain. Elle va entraîner une augmentation de la force musculaire,

 

 

A ces 3 phases correspondent des signaux révélateurs du stress.

 

Les signes précoces correspondent à la phase d’alerte

Les signes avancés correspondent à la phase de résistance

Et le signes lourds ou symptômes physiques correspondent à la phase d’épuisement.

 

Et il est fortement conseillé de savoir analyser chaque phase car sinon les conséquences peuvent être graves.

 

Ma première expérience du stress

 

Il y a une vingtaine d’années je travaillais dans le groupe Accor. Je venais d’intégrer le projet phare de l’époque qui consistait à digitaliser les réservations de chambres.

Je travaillais beaucoup et j’aimais la vie parisienne.

 

Mais Petit à petit je m’épuisais. J’essayais de compenser le stress du travail par encore plus de boulot, encore plus de cigarette, plus de restaurants et un peu de sport. Et bien évidement un jour après une partie de squash, l’accident … je fis un infarctus. J’avais 34 ans

Je fais de la rééducation après mon hospitalisation, et j’apprends que l’un des facteurs les plus importants de l’infarctus ; c’est le stress.

 

J’ai appris à détecter le stress, à le réduire, à ne pas le laisser s’installer.

 

Qu'est-ce que le stress post traumatique ?

 

 

Le stress post traumatique est une réaction normale de l'organisme à un événement traumatisant. Le déclencheur peut être un traumatisme physique ou psychologique, un accident de la route, un viol, de violents conflits conjugaux, une agression… Mais aussi toute situation d'extrême stress pouvant mettre en péril la vie et/ou la santé physique et mentale (avortement, naissance, accidents vasculaires cérébraux…).

 

 

 

Le stress post traumatique est généralement chronique et persistant. L'état de stress post traumatique peut être précédé par un état de stress dit "de réaction". Ce stress est provoqué par le choc émotif qui survient après l'événement traumatisant et qui affecte la personne psychologiquement, physiologiquement et socialement.

 

Tous les individus ne réagissent pas de la même façon. Certains peuvent être affectés plus que d’autres. Il y a des facteurs de vulnérabilité : âge, stress préalable, expérience antérieure de stress, facteurs héréditaires, santé physique ou mentale, environnement familial. Les personnes ayant connu un événement traumatisant dans leur jeunesse sont plus sensibles à l’apparition d’un stress post traumatique. Des facteurs favorisant (l’implication dans la vie professionnelle, un traumatisme précédent, les difficultés de la vie personnelle…) peuvent aussi jouer un rôle.

 

 

Cette pathologie est donc une maladie de l’adaptation au stress, et non une maladie du stress en soi. Elle révèle une faiblesse des capacités psychologiques de résistance à la pression. Les symptômes sont souvent perçus par les patients comme ne relevant pas d’une maladie organique, mais comme des phénomènes psychologiques et physiologiques normaux, susceptibles d’être traités par des méthodes psychologiques et spirituelles.

 

 

La prise en charge d’un stress post traumatique

 

La prise en charge multifactorielle est donc nécessaire pour un traitement complet et efficace.

 

 

D’après les statistiques, environ 80 % des personnes ayant subi un événement traumatisant n’ont pas besoin d’une prise en charge. Cependant, les personnes ayant eu un traumatisme psychologique important et ayant des facteurs de vulnérabilité, ont besoin d’être suivies par un psychiatre. Cette consultation, qui peut être répétée, doit permettre à l’individu de récupérer son équilibre psychique et de retrouver sa vie normale.

 

 

Le traitement de la SPM consiste dans une prise en charge par un psychiatre et une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est d’améliorer les capacités d’adaptation du patient. Les objectifs du traitement sont les suivants :

 

 

- Amélioration du bien-être physique et psychique de l’individu et de sa qualité de vie ;

 

- Amélioration de l’aptitude à répondre aux situations stressantes ;

 

- Amélioration des capacités d’autogestion ;

 

- Amélioration de la démarche d’adaptation à la vie normale.

 

 

Le traitement commence avec une visite du patient qui va permettre à l’équipe médicale et psychologique, d’informer le patient des méthodes psychologiques et spirituelles utilisées pour le traitement. Ensuite, l’individu est suivi par un psychiatre pendant un certain temps.

 

 

Envie de recevoir des infos chaque semaine ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter !